
Ateliers et perfectionnement professionnel pour votre école
Photo : un groupe d’élèves participe à « Forcé.e.s de fuir », une simulation sur l’expérience des réfugié.e.s, animée par MCIC.
Notre programmation est maintenant disponible en français ! Vous cherchez des façons amusantes, engageantes et interactives d’aborder des grands enjeux mondiaux en classe ? Nous avons ce qu’il vous faut !
MCIC offre des séances de perfectionnement professionnel pour les enseignant·e·s de tous les niveaux et de toutes les matières. Réservez une séance pour en apprendre davantage sur l'éducation au développement durable et aux enjeux mondiaux en classe et découvrir concrètement nos ateliers pédagogiques.
Réservez une session de perfectionnement professionnel
Les ateliers en classe de MCIC sont conçus pour être engageants et interactifs, tout en offrant aux élèves une compréhension significative des Objectifs de développement durable (ODD) et de leur importance. Choisissez parmi notre sélection d’ateliers en évolution constante ci-dessous ; chaque atelier est basé sur un des ODD et dure environ une heure.
Ateliers offerts en français
Veuillez consulter les documents en lien aux descriptions des ateliers pour plus d’informations ou contactez youth@mcic.ca.
- Forcé.e.s de fuir :
- Recommandé pour la 7e jusqu'à la 12e année.
- Créé par la Canadian Foodgrains Bank, cet atelier permet aux étudiant.e.s de simuler l’expérience d’une personne réfugiée traversant des frontières pour une vie meilleure.
- L'atelier est basé sur l'ODD 10 : Inégalités réduites.
- Eau pour toustes :
- Recommandé pour la 7e jusqu'à la 10e année.
- Dans cette simulation, les élèves découvriront la vie dans un environnement où l'eau potable peut être limitée et menacée
- L'atelier est basé sur l'ODD 6 : Eau propre et assainissement.
- Bâtir une bonne vie :
- Recommandé pour la maternelle jusqu'à la 9e année.
- Les élèves réfléchiront aux éléments qui contribuent à une bonne vie. Cela guidera l'apprentissage des droits de la personne et de la pauvreté.
- L'atelier est basé sur l'ODD 1 : Pas de pauvreté.
- Conception de l'avenir :
- Recommandé pour la 5e jusqu'à la 12e année.
- En mettant l'accent sur la le développement durable et les communautés inclusives, les étudiant.e.s travaillent ensemble pour résoudre les problèmes et trouver des solutions pour concevoir des structures durables, protéger le patrimoine et la culture et lutter contre les effets du changement climatique.
- L'atelier est basé sur l'ODD 11 : Villes et communautés durables.
- À VENIR! Mobiliser les jeunes pour interAGIR : Toustes à bord !
- Recommandé pour la 5e jusqu'à la 12e année.
- « Nous ne sommes pas tous.tes dans le même bateau, mais nous sommes tous.tes dans la même tempête. » Ce nouvel atelier permet aux élèves d’interagir entre eux grâce à des activités immersives et réflexives. Il vise à développer l'empathie, la communication, la collaboration et l'esprit critique des élèves dans un monde marqué par la polarisation.
Ateliers en personne
Laissez-nous animer un atelier dans votre salle de classe !
Comment fonctionne un atelier en personne :
Tout simplement, remplissez le formulaire de réservation avec les détails de votre classe. On vous contactera rapidement pour confirmer la date et l’heure de l’atelier et aborder tout besoin particulier.
Au jour de l’atelier, un membre de l’équipe de MCIC se rendra dans votre école avec tout les matériels nécessaires. Cette personne présentera l’atelier et les ODD, expliquera et animera les activités, mènera les discussions sur les enjeux clés, et encouragera les échanges sur les apprentissages tirées des activités.
Pour toute question, écrivez à youth@mcic.ca.
Ateliers virtuels
Pour accroître l’accessibilité et permettre à une plus grande participation par de jeunes manitobain·e·s, MCIC propose également plusieurs ateliers virtuels ! Si une présentation virtuelle convient mieux à votre classe, on sera ravis d’interagir avec vous et vos élèves en ligne.
Veuillez noter : pour offrir la meilleure expérience possible, une certaine préparation et assistance de la part de l’enseignant·e en classe seront nécessaires.
Comment fonctionne un atelier virtuel :
Tout simplement, remplissez le formulaire de réservation avec les détails de votre classe. On vous contactera rapidement pour confirmer la date et l’heure de l’atelier et aborder tout besoin particulier.
Avant l’atelier, MCIC fournira à l’enseignant·e des directives détaillées pour imprimer et distribuer les matériels aux élèves, et pour faciliter l’atelier en classe. Notre spécialiste en éducation collaborera avec l’enseignant·e pour assurer la meilleure expérience possible.
Pendant l’atelier, un membre de l’équipe de MCIC se connectera par appel vidéo. Cette personne présentera l’atelier et les ODD, expliquera et animera les activités, mènera les discussions sur les enjeux clés et encouragera les échanges sur les leçons tirées des activités. L’enseignant·e en classe soutiendra l’atelier en distribuant le matériel et en veillant à la participation des élèves.